Top 10 des raisons de diffuser son message en vidéo

15/03/2021

Il y a eu un temps où les missives étaient transportées par des portes paroles à chevaux, un temps où l'on entretenait des relations épistolaires, un temps où les révolutions se passaient sur les murs, un temps où l’on faxait les informations, le temps des mails, le temps des SMS, des réseaux sociaux. 

Quelle que soit la période ou le mode de communication, la transmission de messages est au cœur de ces actions. Aujourd’hui, dans un monde où le champ du possible s’étend de jour en jour, on n’a jamais été si peu compris que lorsque l’on pouvait tout dire et de toutes les manières possibles. 

Au Digital Store, on aime partager, comprendre, transmettre et écouter. Et, par chance, notre cœur de métier : la production audiovisuelle, nous offre un panel de possibilités pour partager, comprendre, transmettre et écouter. La vidéo, sous toutes ses formes, est un média riche qui permet de dire beaucoup avec parfois, peu. On le sait, c’est reconnu, une image vaut mille mots. Imaginons alors ensemble combien de mots peuvent être transmis grâce à une combinaison de mots. 

C’est dans cette optique qu’on a créé pour vous ce top 10 des raisons de diffuser ses messages en vidéo. On prétend pas avoir la science infuse mais si on peut vous aider à communiquer, alors ça nous fait déjà plaisir ! 

  1. Créer un lien direct

Ça peut sembler banal comme raison mais c’est en fait assez précieux.
Avec la digitalisation, on a accès à un flux d’informations illimitées. Diffuser vos messages en vidéo, c’est aussi offrir et créer un lien direct entre vos clients, prospects, collaborateurs, et vous-même. Non seulement cela permet de mettre un visage sur ce que vous dites, mais aussi cela vous donne de la crédibilité en tant qu’être humain. Il ne s’agit plus d’une énième chose lue, écrite, mais d’une chose dite et énoncée par une personne.

  1. Humaniser le message

Communiquer en vidéo, c’est aussi se laisser l’opportunité d’humaniser son message et de transmettre des valeurs. Les nouvelles générations et les futures à venir tendent à choisir les marques auxquelles elles adhèrent principalement pour les engagements qu’elles prennent : causes environnementales, sociétales, politiques. Quelles que soient vos mantras, il faut les défendre. Humaniser un message c’est aussi humaniser votre marque et tout ce qui se cache derrière. C’est fini les politiques RSE sans fondement, aujourd’hui vos clients cherchent de vraies prises de parole, et la vidéo vous aidera à le faire, et à les diffuser

  1. Favoriser l’accès aux émotions

On est tous sensibles, à des degrés variés, mais tous sensibles. Que ce soit par de la joie, de la tristesse, du rire, nos décisions sont prises à 80% par les émotions que l’on vit. Si vous souhaitez alors agir sur les comportements de vos utilisateurs, de vos prospects, il faut accéder à ces émotions. Si l’on prend en compte que 93% de la communication passe par le langage du corps (composé de la gestuelle et de l’intonation) alors, se promouvoir en vidéo sera le média le plus approprié. En donnant accès à votre message énoncé, mais aussi à vos mimiques et intonations, c’est pour vous la parfaite mise en scène pour agir et transmettre des émotions qui impacteront les comportements futurs.

  1. Créer un storytelling

*Le storytelling, c’est créer une histoire, un environnement, des valeurs, liant à la fois l’imaginaire et le réel et proposant votre marque dans un univers qui lui est propre, avec ses codes. C’est raconter, se raconter, c’est le “il était une fois” à des fins commerciales. 

User de la vidéo, c’est aussi pouvoir raconter quelque chose. Bien sûr, le storytelling s’applique à d’autres médias. Mais son usage dans un média à la fois visuel et auditif, permet d’ajouter des éléments extérieurs qui transporteront alors dans l’histoire, mais aussi dans l’univers complet dans lequel vous souhaiterez les emmener. C’est permettre à vos spectateurs non plus seulement d’imaginer, c’est de choisir de les transporter, et choisir comment les transporter

  1. Créer une nouvelle expérience utilisateur

Créer quelque chose d’authentique, transmettre de manière innovante, prendre les devants, faire voyager le spectateur, le faire rêver, le faire adhérer. Vous aussi ça vous fait rêver ? Avec la vidéo, le champ des possibles est si large, que vous pouvez créer et innover à chaque fois. Non seulement parce que les contenus que vous souhaiterez énoncer vous appartiennent et sont authentiques, mais aussi parce que la manière de le faire vous appartient également. 

La vidéo c’est aussi ça, c’est proposer de la nouveauté, et c’est par conséquent créer une nouvelle expérience utilisateur. Et créer une nouvelle expérience utilisateur, c’est se démarquer de la concurrence

Si l’on se place en plein confinement, de nombreuses entreprises ont innovées et ont su tirer leur épingle du jeu en favorisant l'essor de nouvelles expériences clients. Visite guidée personnalisée au sein d’une boutique, prise de mesure à distance grâce à la vidéo. Avec une approche client centrée, la vidéo permet de vous rapprocher de vous distinguer

Ça donne envie de se pencher dessus non ? On devrait vous en dire plus dessus, on le fera, promis

  1. Proposer du contenu dynamique et attrayant

Au risque de se répéter, la vidéo c’est un champ de possibilité inouï et, oui, on se doute que vous êtes déjà convaincus. Mais on a encore quelques arguments à vous donner, au cas où.

Au-delà du message que vous souhaiterez délivrer grâce à la vidéo, elle vous permet aussi de laisser libre court à votre imagination pour le mettre en scène et le rendre attrayant ! Entre ce que vous dites et la manière dont vous le faites, seulement 10% sont retenus ! Grâce à ce format, vous allez pouvoir cadrer les informations transmises et donc vous assurer une meilleure compréhension et rétention par vos clients. 

Par ailleurs, proposer un contenu original et dynamique vous permettra d'interpeller et d’aller chercher l’intention de vos spectateurs, ce qui vous assurera une augmentation de visibilité et une plus grande diffusion de vos informations. 

  1. Mettre en avant son produit ou son activité

L’obligation de consommer à distance, d’acheter en ligne, de promouvoir son offre digitalement a également favorisé l’essor de la mise en avant de produits, de services via la vidéo. Il a fallu réinventer la démonstration, réapprendre à vendre ses produits, faire la promotion de son entreprise. 

Alliant image et mouvement, la vidéo a donc permis à vos clients de pallier la distance et la confiance qu’ils n'acquéraient pas en touchant, voyant l’objet. Tout laisse donc à penser que c’est un mouvement qui tend à résister au monde post-covid. Grâce à cette nouvelle offre phygital, vous permet donc de proposer à vos clients de quoi en découvrir plus et proposer une offre digitalisée plus proche et personnalisée pour vos clients. Entre tuto, démonstration, explication, promotion, à chaque produit sa solution vidéo. 

 

  1. Rendre son commerce attractif

Adapter son commerce aux nouveaux codes, nouvelles tendances, c’est aussi le rendre attractif. Si l’on associe la nouvelle expérience client que vous proposez, à la promotion de vos nouveaux services, ou encore à la mise en avant de vos engagements sociétaux, votre commerce se verra forcément voir des conséquences positives, que ce soit sur vos taux de conversion, taux de notoriété, votre visibilité. La vidéo est une réelle valeur ajoutée à votre commerce. 

Pour aller plus loin : le Brand Content est une technique marketing de plus en plus utilisée par les marques. Derrière ce terme, se cache le fait d’être force de proposition pour votre cible et d’être vecteur de contenu. Au-delà de l’attractivité de votre commerce, le Brand Content va plus loin et se veut s’éloigner de son univers de marque et la faire exister plus loin que son domaine. En étant créateur de contenu, vous avez la possibilité de créer de la préférence de marque et donc créer une attractivité autre, plus forte.

  1. Créer du contenu diffusable et partageable 

De par son essence, la vidéo est diffusable et partageable. Créée dans une optique de mémorisation, de sauvegarde, et de partage, ses vertus ont évolué en même temps que ses usages. Aujourd’hui média le plus consommé, il est regardé sur smartphone, en mangeant, sur ordinateur, dans les transports… Proposer un format vidéo, c’est aussi s’offrir la possibilité d'agrémenter son site, ses réseaux sociaux, et d’être consommé rapidement, tout le temps. C’est pour vous la possibilité de gagner en visibilité et de conquérir petit à petit de plus en plus de personnes et faire votre promotion via ces différents canaux. Faites bénéficier vos réseaux et les réseaux de vos réseaux de vos offres et contenus et boostez votre commerce !

Le petit + : L’algorithme de Google adore ce type de contenu et favorise les sites qui utilisent la vidéo. Adopter la stratégie vidéo c’est aussi renforcer son référencement naturel, et donc c’est plus de visibilité pour votre entreprise

  1. Optimiser son temps 

On a tous des clichés plus ou moins importants sur la vidéo : ça coûte cher, ça prend du temps… Et si vous voyiez les choses autrement ? Proposer du contenu vidéo c’est aussi être maître des diffusions de ses vidéos, c’est décider de quand l’envoyer, la poster, ou encore à quelle fréquence. Imaginez le nombre de temps gagné grâce au nombre de visionnage de votre vidéo ? 

 

Vous l’aurez compris, au Digital Store on mise tout sur le contenu vidéo. Et ce n’est pas parce que c’est notre cœur de métier. C’est plutôt parce qu’on y croit tellement fort qu’on en a fait notre cœur de métier. Mais comme on s’enrichit toujours de votre savoir, si d’autres arguments ont leur place dans son top 10 : on est preneurs !