Quels moyens pour sécuriser vos lives ?

Tendances
- 22/09/2022

Diffuser des contenus privés tout en évitant qu’ils soient dévoilés en dehors de notre organisation ou encore empêcher des utilisateurs indésirables… multiples sont les raisons pour lesquelles nous avons besoin de sécuriser notre live. La sécurité et confidentialité d’un live et de la plateforme depuis laquelle vous le diffusez sont des priorités à ne pas négliger.

Que ce soit lors de  la connexion ou pendant le live, plusieurs méthodes sont possibles.

Quels sont les points clés de la sécurité d’un live ?

1. Sécuriser la connexion au live

 

Il existe plusieurs façons pour vos auditeurs de se connecter à votre live. A vous de choisir le mode de connexion et ainsi le niveau de sécurité requis. Que vous diffusiez un live public ou un live pour vos collaborateurs sur des données stratégiques, vos besoins de sécurisation ne seront pas les mêmes. 

 

La base de données

Vos spectateurs peuvent se connecter à votre live via une base de données. Vous transmettez ainsi à la plateforme de diffusion une base de contact habilitée à suivre le live. À la connexion, l’utilisateur n’aura qu’à renseigner son mail et pourra ainsi se connecter sans action supplémentaire. Simple et efficace, cette solution est la plus recommandée pour les lives accessibles à une liste d’inscrits.

live securise

Découvrez nos solutions pour des lives en toute sécurité.

La base de données corporate 

La base de données corporate est comme son nom l’indique la connexion à votre live directement par une adresse mail dont le nom de domaine est celui de votre entreprise. 

Si vous êtes une PME, cela offre par exemple la possibilité de diffuser un live à vos collaborateurs sans passer par des niveaux de sécurité trop poussés et sans vous soucier de créer une liste de contacts.

Le jeton 

Le jeton (ou Token)  fonctionne via une base de données générée par les contacts que vous créez. Cette base peut être créée manuellement ou par inscription en ligne à votre événement par exemple. Lorsqu’un utilisateur est présent dans cette base de données et souhaite accéder au live, un jeton se génère et envoie un lien unique et infalsifiable par e-mail. La plateforme enregistre l’adresse IP de celui-ci. Lorsque l’utilisateur se connecte au live via le lien unique qui lui a été envoyé, nous vérifions 3 niveaux de sécurité :

  • le premier : l’utilisateur doit se connecter via le mail connu par la base de données ;
  • le second : l’utilisateur doit se connecter via un lien unique qui lui est envoyé personnellement ;
  • le troisième : l’utilisateur doit se connecter via le lien envoyé en utilisant la même connexion que lorsqu’il a fait sa première demande d’accès.

Cela offre par exemple l’avantage d’organiser un live sur plusieurs jours et de répartir vos collaborateurs selon des jours et horaires bien définis. Si vous souhaitez qu’un collaborateur assiste seulement à une journée de live et qu’il ne se connecte pas sur les autres journées, le jeton vous permettra de planifier ses accès. 

Le SSO

Le SSO (Single Sign On) reste la solution la plus sécurisée et la plus simple pour vos lives internes. Ce mode de sécurisation vous permet  de relier votre  annuaire interne entreprise à la plateforme de diffusion.

Aucune donnée n’est transférée entre vous et la plateforme, car les informations restent hébergées chez “vous”. C’est la plateforme de live qui vient directement prendre les informations qui lui sont nécessaires. Cela permet de réaliser un live en interne avec une connexion par l’identifiant et le mot de passe entreprise du collaborateur.  Si celui-ci ne fait pas partie de l’organisation, il ne pourra pas y participer.

Toutes les informations des collaborateurs étant déjà renseignées, cela vous permet d’optimiser logistiquement votre évènement : localisation, département de travail, ancienneté…Cela offre par exemple l’avantage de répartir vos effectifs en groupes de travail plus facilement ou alors d’organiser différents lives à des fuseaux horaires différents si certains de vos collaborateurs travaillent à l’international.

2. Sécuriser les contenus diffusés pendant le live

Le watermark

 

Pour éviter que vos informations confidentielles ne soient diffusées sans votre accord, la plateforme de streaming peut vous proposer d’intégrer un watermark à votre live.

 

Cette inscription en filigrane intégrée directement sur l’écran de vos participants avec leur identifiant, adresse mail, ou encore nom et prénom, permet de dissuader le vol de vos contenus, la capture d’écran ou encore l’enregistrement de vos lives. Il permet également d’identifier qui aurait diffusé le contenu.

Le cryptage 

Une diffusion simple est une diffusion qui sera encodée à son point de départ, et décodée à son point d’arrivée.

Lorsque l’on parle de cryptage, on parle d’une diffusion encodée mais aussi cryptée qui pourra être décodée et décryptée uniquement grâce à une clé

Cette clé prend la forme d’un fichier informatique qui ne sera lisible que si l’utilisateur est connecté à la plateforme de diffusion. Ainsi, sans être connecté à la plateforme, un utilisateur indésirable ne sera pas en mesure le lire la vidéo en direct.

 

niveau de confidentialité

 

Avant ou pendant votre live, plusieurs niveaux de sécurité sont possibles pour protéger vos contenus et informations mais aussi pour répondre à vos besoins et vos moyens. Si vous souhaitez savoir pourquoi il est important de sécuriser votre live, lisez notre dernier article à ce sujet ! Petites comme grandes entreprises, chaque demande a sa solution. Néanmoins, privilégier la sécurité de son live rassure l’audience, que ce soit les collaborateurs ou les clients.