Diffuser sa formation en direct : le livestream

Non classe
- 05/03/2020

Utiliser le livestream pour former vos équipes, c’est notre solution du jour pour former sans faire déplacer vos collaborateur.trice.s.

La formation n’a pas le vent en poupe, et l’e-learning est vu comme distant. Nous avons une solution qui va vous permettre d’ajouter de l’humain, du partage tout en réduisant les coûts de déplacements. Découvrons ensemble comment mettre en place du livestreaming dans le cadre de la formation !

Pourquoi mettre en place le livestreaming

Faisons bref et efficace, listons les principaux atouts de cette solution : 

  • Limiter le top to down : avec l’interaction, tout le monde peut s’exprimer et échanger ;
  • Augmenter le nombre de participants : pas de question de taille de la salle ici, vous pouvez ouvrir votre formation au nombre que vous souhaitez ;
  • Croiser les échanges : vous ne limitez pas votre formation à 10 personnes, vous pouvez donc avoir plus d’enrichissement entre les équipes ;
  • Discussion directe : avec le.a chef.fe de produit, l’équipe en charge d’un nouveau process… vous valorisez les équipes en charge des productions tout en permettant des échanges directs avec les équipes sur le terrain ;
  • Réduction des frais : déplacements, repas, hébergements, temps dans les transports… pour certaines formations, ces frais sont évitables. Evitez également la fatigue des équipes qui doivent parfois traverser toute la France
  • Un format connu : souvent sous forme de mini-émission de TV, vous reprenez des codes déjà assimilés par vos publics, reconnus et plébiscités

Comment mettre en place le livestream dans la formation

Vous avez deux grandes options pour faire un livestream : utiliser votre skype ou passer par un prestataire expert (pour le live Youtube ou Facebook, on repassera, ce n’est pas adapté à une formation)

Une solution comme Skype ne vous coûtera a priori rien si vous l’avez déjà, mais vous serez limité.e niveau connexions, qualité et interactivité. - Le risque, c’est de ne pas donner envie de revenir suivre votre formation. C’est une bonne solution si vous n’avez pas de budget, et que ce n’est pas dramatique si le son saute de temps en temps.

 

 

Passer par un prestataire, c’est déjà vous éviter de penser à toute la technique : il se chargera de l’audit technique, et il a tout son matériel. Le flux sera clair, fiable et le rendu attractif. C’est sûrement un peu plus long à organiser que d’allumer son skype et ce n’est pas le même prix, mais si vous êtes sur une formation d’urgence (en cas de crise) ou que vous souhaitez instaurer dans le temps ce format, la qualité est un facteur clef de réussite.

Nos conseils pour que le livestreaming soit adopté dans votre entreprise

Pour que les livestreams de formation deviennent une habitude bien ancrée, voici nos quelques astuces : 

  • annoncez la date en amont, avec une invitation personnalisée (15 jours, c’est bien)
  • vous avez un réseau social interne ? Jouez-en pour l’animer ! Décompte, relance, partage du programme et des thèmes abordés… tout est bon pour donner envie !
  • n’oubliez pas de rappeler que c’est un moment où l’interactivité est au coeur de la formation. Poser ses questions, chater, répondre à des sondages, voter… ils/elles ne seront pas que des spectateurs.trices !

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