Les différents types de vidéos

22/06/2021

Les vidéos, il en existe de tous types, et comme chacune a sa particularité, il est parfois difficile de savoir laquelle choisir !
Pour vous accompagner, vous aider à vous y retrouver, nous les avons recensé, en détaillant pour chacune d’entre elles ce à quoi elles correspondent, ainsi que leurs différents objectifs !
Ce qui vous permettra, en fonction de ce que vous souhaiterez faire avec, de pouvoir choisir facilement la vidéo de communication qui vous correspondra le mieux, et qui correspondra également à qui vous vous adressez. Pour ceci, vous pourrez également retrouver sur quels supports s’adaptent mieux ces vidéos, ce qui vous donnera par la même occasion des informations sur qui vous pourrez toucher avec ces vidéos (clients, prospects, collaborateurs, followers… ). 

 

 

La vidéo de présentation permet de venir présenter une entreprise, c’est le film corporate qui permet de raconter l’histoire de votre société. C’est l’occasion de raconter comment vous avez été créé, à quel besoin vous avez souhaité répondre, de présenter votre identité de marque : qui est derrière tout ça. Elle permet en quelques secondes de comprendre l’essence de votre entreprise.
Les consommateurs peuvent, grâce à elle, se donner une idée sur ce qui vous a poussé à créer, et sur ce qui vous motive, étant de plus en plus nombreux à s’intéresser aux positionnements des entreprises avant d’acheter pour être sûr que leur acte de consommation soit en adéquation avec leurs valeurs.

La vidéo de culture d’entreprise permet, en interne, par exemple de parler des engagements prises par l’entreprise, à travers des actions menées… Ou de mettre en avant des choses réalisées par les collaborateurs. Elle a vocation d’être dans un esprit de démonstration, et dans une volonté d’engager, de renforcer la synergie et l’esprit “d’équipe” au sein de l’entreprise.
En externe, diffusé sur des réseaux spécifiques, c’est aussi une manière de mettre en avant les actions, valeurs ou raisons d'être de l'entreprise, aux personnes qui seraient concernées ou intéressées. De nombreux groupes disposent de leurs comptes secondaires qui servent spécifiquement à diffuser des informations liées à la culture d’entreprise.
Cela permet de faire exister sur un axe moins commercial et plus humain l'entreprise.

Pour quel support ? 

  • Vos réseaux sociaux
  • Votre chaîne Youtube ou Viméo
  • Votre site internet : les pages qui sommes nous, les valeurs de l'entreprise
  • Newsletter à vos clients / mailing
  • Diffusion en interne : intranet, newsletter

Pour quel support ? 

  • Vos réseaux sociaux
  • Votre chaîne Youtube ou Viméo
  • Votre site internet : les pages qui sommes nous, les valeurs de l'entreprise
  • Newsletter à vos clients / mailing
  • Diffusion en interne : intranet, newsletter

 

Les vidéos coulisses permettent de montrer comment sont conçus les produits, les étapes de fabrication, les savoirs faires spécifiques à la société. Dans certains domaines d’activité qui peuvent être controversés, ces vidéos d’immersion dans les coulisses permettent aussi d’aller rassurer le consommateur.
Ces vidéos peuvent être faites sous différents axes :
L’axe produit, en vérifiant la qualité de production des produits, ainsi que toutes les conditions qu’il peut y avoir derrière. Cela peut être aussi par exemple si l’entreprise dispose d’un label ou d’une certification, d’aller montrer comment ils ont été acquis, ce qui fait la différence, les spécificités de mode de production…
L’axe humain, en présentant les différents métiers et en humanisant l’entreprise. Ça permet de créer une proximité en entrant dans l'intimité des collaborateurs. On humanise également l’acte d’achat en sachant qui se trouve derrière.

Que ce soit pour un usage interne ou externe, la vidéo interview peut s’adresser à ses clients, à ses collaborateurs, ou à toute personne entrant en contact avec la marque.
Ce type de vidéo permet directement d’aller adresser un message, notamment grâce à la présence (orale ou affichée) de questions. Ces questions permettent de guider le spectateur dans ce qu’il va écouter / regarder.
Au-delà de délivrer un message, ces films permettent surtout de pouvoir apporter des éléments de réponses et des connaissances aux personnes qui regardent.

Pour quel support ? 

  • Vos réseaux sociaux
  • Votre site internet : page d'accueil, page de présentation de l'équipe, FAQ, fiches produits...
  • Newsletter à vos clients / mailing
  • Diffusion en interne : intranet, écrans dynamiques, newsletter

Pour quel support ? 

  • Vos réseaux sociaux
  • Votre site internet : page de présentation de l'équipe, d'explication du concept, rubrique engagement RSE
  • Newsletter à vos clients / mailing
  • Diffusion en interne : intranet, newsletter

  

​​​​​

La vidéo portrait permet de mettre l’accent sur des employés, des collaborateurs, ou sur le rôle d’une équipe dans l’entreprise.
En externe, ces vidéos permettent de pouvoir visualiser qui se cache derrière l’entreprise et ce que l’on y achète. Que ce soit en parlant face caméra et en témoignant sur ce que la personne fait, quelles sont ses missions, ses aptitudes, ses responsabilités, ou simplement quel est son rôle dans la conception d’un produit, dans la conceptualisation d’un service… Ce type de vidéos permet notamment de pouvoir humaniser et créer davantage de confiance entre la marque et ses consommateurs.

En interne, ces vidéos sont principalement utilisées dans les groupes de taille conséquente car tous les collaborateurs n’ont pas l’opportunité de travailler tous ensemble et n’ont pas l’occasion de toujours savoir qui travaille où, qui est derrière fonction, et permet donc de renforcer la synergie et les connaissances

À travers ces portraits, au-delà de la connaissance et de l’apprentissage du rôle de chacun, cela permet aussi de faire découvrir certains métiers “dans l’ombre” ou simplement ces métiers qui naissent / évoluent chaque jour. 

Principalement utilisé en publicité, les témoignages clients servent plutôt à rassurer les futurs clients en faisant gage de qualité des articles, ou services qu’ils auraient consommé. Cela va donner à priori déjà un regard positif sur la marque et commencer l’expérience client avec un premier point de contact positif. Sur internet, les consommateurs accordent beaucoup de crédits et d’importance aux avis clients qui permettent de rassurer et servir d’arguments de ventes au même titre que certaines caractéristiques produits.

Toutefois ces témoignages peuvent aussi être utilisés en interne. La finalité d’un produit, d’un service ou d’être consommé / acheté, c’est donc à eux que ces produits et services doivent correspondre, ainsi que l’expérience qu’ils ont eu avec votre marque. Ces témoignages clients (positifs comme négatifs) peuvent être utilisés dans le cas notamment de réunions, pour agrémenter des propos, des statistiques. Que ce soit en collectant des témoignages dans la rue sous forme de micro trottoir ou par des messages filmés, en tout cas ces avis permettent de pouvoir appuyer des propos et de modifier, auxquels cas, les axes /mauvaises expériences présentés par ces clients. La vidéo permet, à la différence d’un avis écrit, de renforcer la confiance émise par la personne qui l’aura prononcé.

Pour quel support ? 

  • Vos réseaux sociaux
  • Votre site internet : page de présentation de l'équipe, sur les fiches produits : qui se cache derrière votre article
  • Diffusion en interne : intranet, newsletter

Pour quel support ? 

  • Vos réseaux sociaux
  • Votre site internet : avis clients, sur les fiches produits
  • Diffusion en interne : intranet, diffusion lors de réunion / convention

 

 

Plutôt pour un usage au grand public, et pour toute personne intéressée de près ou de loin à votre produit ou service, la vidéo tuto va permettre d’apporter des explications et un accompagnement personnalisé aux personnes qui la regardent.

En cas de retailer, mêmes les personnes ayant acheté le produit ailleurs, peuvent se servir de vos guides et s’intéresser à votre marque à la fin, ce qui permettra par cette occasion de vous différencier d’un autre revendeur en créant de la préférence de marque grâce à cette expérience personnalisée.
La vidéo tutorielle se doit de pouvoir exister d’elle-même sans faire de promotion, et être vecteur d’informations avec comme vocation première de venir accompagner un besoin d’information et d’explication et non de vendre.
Ces vidéos permettent d’être un support d’accompagnement pour vos clients que ça soit lorsqu’il hésite lors de la phase d’achat mais aussi après pour l'usage.
Que ce soit en parlant face caméra (ainsi en renforçant la proximité et la confiance en humanisant le discours et donc la marque) mais aussi sous forme de motion design puisqu’il va permettre d’illustrer et d’animer des idées parfois difficilement explicable.

Toutefois ces vidéos tutorielles sont aussi utilisées en interne, par exemple dans le cadre d'un nouveau logiciel implanté, ou de nouveaux outils pour travailler, la vidéo tutorielle permettrait alors de guider, d’expliquer et de former les collaborateurs à ces nouveaux outils.

La vidéo de démonstration et de présentation produit va permettre d’aller approfondir les informations sur un seul et même produit. Allant de son usage, à ses caractéristiques (taille, poids, couleur), la vidéo permet de mieux rendre compte de celles-ci qu’en photo et donc de donner une meilleure visualisation.

La vidéo permet aussi de pouvoir voir comment se servir de l’article, comment il se tient, de quoi il est composé. Elle permet d’entrer dans les détails et d’en faire la promotion. Elle peut être à la fois utilisée dans le cadre d’une vidéo publicitaire en imageant et scénarisant les apports / bienfaits de celui-ci. Mais aussi simplement sous forme de fiche produit dynamique en restant factuel et pédagogue dans la manière d’aborder les informations nécessaires pour convaincre de la plus value du produit par rapport à un autre.

En interne, ces vidéos peuvent avoir différents axes : d’abord celui de présentation pure. Notamment pour les collaborateurs qui vont découvrir un nouveau produit qui va être commercialisé (lors des conventions, de la sortie de nouvelles collections…)
Ou simplement pour la présentation de nouveaux outils qui vont être utilisés (nouveau logiciel, nouvelle machine… toutefois ces présentations peuvent s’accompagner d’un tuto qui permet d’approfondir les connaissances en découvrant aussi comment s’en servir).

Pour quel support ? 

  • Vos réseaux sociaux
  • Votre chaîne Youtube ou Viméo
  • Votre site internet : pages produits, pages support dédiées
  • Newsletter à vos clients / mailing
  • Diffusion en interne : intranet, newsletter, écrans dynamique

Pour quel support ? 

  • Vos réseaux sociaux
  • À travers des contenus sponsorisés (Youtube, pop up...)
  • Votre site internet : pages produits
  • Newsletter à vos clients / mailing (information des nouveautés, offres commerciales...) 
  • Diffusion en interne : intranet, newsletter (mail de présentation)

 

 

Les vidéos backstages ou d’aftermovie permettent avant tout de pouvoir s’immerger dans les préparatifs d’un événement, ou dans la manifestation même et donc de fédérer une communauté autour de ces événements.
Cette immersion peut servir à la fois de teasing, pour attirer l’attention et attiser la curiosité sur l’événement à venir, ou peut être pour l’après, pour remercier, et illustrer la stratégie commerciale qui vient en deuxième partie de l’événement.
Elle permet également de retranscrire l’ambiance et ce qui s’est passé durant l’événement pour pouvoir faire la promotion des prochains et donner envie.
Elles ont l’avantage de capturer des images sur le fait, ce qui leur permet de rapporter et retranscrire la spontanéité du moment et des actions, et donne de l’authenticité à la vidéo.

En interne, les objectifs sont sensiblement les mêmes puisqu’ils permettent là aussi de fédérer les collaborateurs autour de ces événements et permettent de donner envie de participer aux prochains.

La vidéo motion design peut être associée à différents objectifs et à différentes fonctions de vidéos. D’abord parce que, de par son esthétique, la vidéo en motion design se veut dynamique, ludique et pédagogique, et s'accorde donc aux fonctions d’explications et de présentation.
Elle permet d’animer un message, une idée, et de mettre en mouvement  différents types d’informationsillustrations, éléments graphiques, écrits

Le motion design vous permet donc d’illustrer différents sujets :
La présentation de votre activitéservice ou de votre produit, en imageant les propos et contenus que vous voudrez présenter et en mettant en avant différents concepts ce qui permettra de les rendre intuitifs et compréhensibles.
Cela va même s’adapter aux sujets et explications parfois difficiles et techniques qui nécessitent d’être imagées ! Dès lors que l’on rentre dans des détails, favoriser l’animation au discours permettra de mieux percevoir l’information et de mieux la comprendre ! 

Pour quel support ? 

  • Vos réseaux sociaux
  • À travers des contenus sponsorisés (Youtube, pop up...)
  • Newsletter à vos clients / mailing
  • Diffusion en interne : intranet, newsletter

Pour quel support ? 

  • Vos réseaux sociaux
  • Votre site internet : page de présentation, les valeurs de l'entreprise, pages produits
  • Diffusion en interne : intranet, écrans dynamiques, diffusion durant les conventions, module de formation, newsletter