Générer du trafic sur son site

29/03/2021

Pour pouvoir se démarquer ou pouvoir démarquer son commerce dans le grand bain des sites e-commerce, il est important de comprendre les codes du digital et du numérique. 
En constant changement, constante évolution et constante mutation, il est nécessaire d’être à l'affût des tendances pour pouvoir faire venir les clients. C’est pourquoi, aujourd’hui, on a analysé les différents axes pour générer du trafic sur votre site grâce à la vidéo.
Parce que oui, la vidéo est notre cœur de métier, mais aussi car on est convaincus (et qu’ils sont prouvés) des bienfaits pour votre commerce. 

 

Améliorer son référencement

Si l’on s’appuie sur des statistiques, la vidéo, c’est 88% de temps passé en plus sur votre site. Oui oui, vous avez bien lu. 

En fait, la vidéo c’est avant tout un moyen de garder l’attention. Les tendances le montrent, les nouveaux consommateurs ont de moins en moins envie de lire mais bel et bien de regarder, d’être divertit, et que le contenu soit attrayant. Alors en leur proposant de la vidéo, c’est tout gagné pour eux, mais c’est aussi tout gagné pour vous.

Parce que si l’on parle SEO (référencement naturel), plus un visiteur va passer du temps sur votre site, plus les algorithmes Google vont considérer que votre contenu est intéressant, et plus il le proposera aux prochains visiteurs. On dit que le monde ramène le monde, dans ce cas précis, c’est vrai ! 

Tant que l’on parle de SEO, de manière générale, en proposant des vidéos, contenus dynamiques et attrayant, vous allez également diminuer le taux de rebond.
Le taux de rebond, c’est le taux du nombre de personnes qui n’ont visité qu’une page de votre site et qui n’ont donc pas été voir le reste de vos offres. 

Or, si votre contenu les a d’office intéressé, il y a de fortes chances pour que les autres pages de votre site et que les autres contenus que vous proposez seront eux aussi vu! Et ça, c’est un autre indicateur que google apprécie ! Plus vos contenus seront jugés pertinents, plus votre site le sera, et donc plus vous aurez de chance d’apparaître et donc de générer plus de trafic, plus de ventes...

Bref, vous l’aurez compris, vous avez tout intérêt à proposer ce type de contenu pour retenir les visiteurs

 

Aller à la rencontre du client sur son parcours

Mais, vous allez nous dire, pour les retenir, il faut d’abord qu’ils viennent ! Et ça, la vidéo le permet aussi.

Quel que soit le type de vidéo, elle va aller capter l’attention des internautes et attirer. C’est une porte d’entrée vers votre site non négligeable, qui ira chercher les clients hors du site pour les ramener là où vous voudrez ! 

C’est un contenu à intégrer dans votre parcours client. Une fois que vous aurez listé les points d’entrée, tous les points de contact entre vos consommateurs et vous, vous allez pouvoir déterminer où aller les récupérer. Une fois que vous saurez où, sachez que la vidéo sera le comment. 

Que ça soit en créant le buzz sur les réseaux sociaux grâce à une vidéo divertissante, interpellante, explicative… Via un panneau publicitaire qui incitera à l’action, un écran dynamique… La vidéo s’intègre à de multiples supports et vous permet donc de vous diffuser à de multiples endroits, et donc pouvoir aller chercher vos consommateurs là où ils seront. Comme on vous l’a dit plus haut, la vidéo s’est imposée comme le support adéquat, vous allez donc pouvoir créer des contenus qui vous permettront de vous mettre en avant vous et votre offre, vos services. C’est une opportunité d’inciter ces visiteurs à venir en savoir plus, à les inciter à agir et donc à venir sur votre site, sur une landing page dédiée…

À cela, on ajouterait une seconde statistique : une vidéo, c’est 5 fois plus d’engagements, allant même jusqu'à 10 fois plus sur twitter

Ça vaut quand même le coup de l’intégrer dans ses stratégies d’acquisition non ?

 

Les réseaux sociaux comme porte d’entrée

Les réseaux sociaux, ont eux aussi tout misé sur les vidéos, faites en de même ! 

Ils ont tous leurs spécialités, leurs publics, et tous leurs algorithmes, mais on voit bien que la possibilité de proposer des contenus visuels et vidéos est de plus en plus présente (et préconisée) sur chacune de ces nouvelles plateformes

Si l’on prend l’exemple de Tiktok, réseau social qui s’est construit uniquement autour du traitement de courtes vidéos, ou encore d’instagram : reels, igtv… Chaque nouveauté promue par ce réseau est liée à la vidéo. C’est bel et bien le média de l’avenir pour vous et vos communautés ! 

Autour de vos contenus, de votre marque, vous allez pouvoir créer une communauté, créer une récurrence, créer de l’attente, créer de l’envie, créer de l'interaction et vous connecter à votre audience. Et grâce à ces actions, vous allez pouvoir gagner de la visibilité, et inciter votre communauté à agir : aller voir un article, aller voir les nouveautés sur votre site, s’inscrire à votre newsletter… De la même manière que Google juge vos contenus qualitatifs, les algorithmes des réseaux sociaux le font aussi et proposeront vos contenus de manière plus régulière, ce qui vous offre la possibilité de générer davantage de trafic sur votre site

 

Si Youtube est venu révolutionner l’acte d’achat c’est bel et bien que l’avenir se situe autour des contenus vidéos et qu’ils sont primordiaux à intégrer à votre stratégie commerciale et marketing pour parvenir à générer du trafic. 
Aujourd’hui, c’est 20% de conversion en plus qui sont observés grâce à la présence de contenus vidéos explicatifs sur les plateformes et sites, une tendance à la hausse et qui tend à l’être de plus en plus.