Quelles différences entre un live et une visioconférence

Tendances
Vidéo
- 22/09/2022

À l’ère de la communication par la vidéo, nombreuses sont les solutions qui permettent aux entreprises de communiquer tant avec leurs collaborateurs qu’avec leurs clients. Visioconférence ou encore streaming, suite au développement rapide de ces outils pour répondre à une demande aussi nécessaire que soudaine, ils se sont aujourd’hui grandement multipliés pour laisser place à une concurrence accrue sur le marché. 

Face à ce phénomène ancré dans le quotidien de millions de collaborateurs, il est important de faire le point et de connaître la différence entre la visioconférence et le live en entreprise mais aussi de connaître les différents outils mis à disposition.

1. Qu’est ce que la visioconférence, à qui s’adresse-t-elle ?

 

visioconference

La visioconférence est un mode de communication permettant de participer à des réunions en face à face grâce à la vidéo en direct, entre deux ou plusieurs parties distantes. À ses débuts, la visioconférence est connue dans les années 2000-2010 via MSN, permettant à ses utilisateurs de parler et d’échanger soit par le chat ou par la vidéo.

 

Utilisé dans le cadre de la vie personnelle, ce n’est encore nullement utilisé pour les échanges professionnels. MSN désormais révolu, nous faisons face à une multitude de nouveaux arrivants, tels que Zoom ou encore Meet, qui évoluent au fil des besoins des utilisateurs mais aussi des conditions de travail. Car oui, aujourd’hui, la visioconférence est devenue un acteur majeur de notre quotidien professionnel.

2. Et le live en entreprise, quelle différence ?

En reprenant les mots de notre ami Robertle streaming ou le live est une technique de diffusion et de lecture en ligne et en continu de données multimédias permettant alors la diffusion au direct”. Le streaming connu notamment grâce à la plateforme Twitch, permet aux streameurs d’être visionnés par des milliers d’utilisateurs et d'interagir grâce à un chat. Il s’est aujourd’hui démocratisé au sein des entreprises. Convention, assemblée générale ou encore live shopping, les entreprises ont pris conscience de l’aspect pratique, économique et technologique du live.

 

Téléchargez notre guide pour réaliser vos événements hybride de A à Z. Vos lives deviennent accessibles en physique comme à distance.

3. En bref, quelle différence entre le live et la visio ?

Pour résumer, la visioconférence est un outil permettant de simuler des réunions à distance avec une ou plusieurs personnes, tandis que le streaming permet à une personne ou un groupe de personnes de s’adresser en direct à un nombre important de spectateurs sans que ceux-ci ne puissent interagir vocalement avec eux. De plus, certains moyens peuvent être mis en place afin de mettre en scène votre live avec la création de plateaux ou studios adaptés à votre événement.

4. Quels outils pour diffuser vos lives et visios ? 

De multiples outils sont à la disposition des utilisateurs, pour la plupart gratuits. Il faut néanmoins repérer les plus adaptés à votre audience et vos supports, mais aussi être vigilants sur les subtilités de chacun : certaines plateformes peuvent par exemple s’avérer payantes à partir d’un certain nombre d’utilisateurs.

Les outils pour faire un live

Pour le live, nous avons sélectionné 4 outils disponibles sur Internet ou via leur application que nous comparons à une plateforme personnalisée et sur-mesure comme la web app My Event by AV Prod.

comparatif des plateformes de live

 

 

Les outils pour la visioconférence 

Même s’ils sont connus, il peut être intéressant de découvrir les outils de visioconférences, et les avantages qu’ils apportent à nos réunions à distance. 

comparatif des plateformes de visio

 

Les tendances sont parfois si rapides qu’il est difficile d’en saisir tous les aspects. Vous connaissez désormais la différence entre un live et une visioconférence et avez même des outils pour vous aider !

Notre conseil : choisissez bien votre outil en fonction du public que vous ciblez mais aussi du nombre de personnes attendues. Assurez également la sécurité de votre  live en fonction des informations que vous divulguez et des données que vous récoltez (inscriptions, sondages, etc..). Et oui, même si l’outil de live est important, penser à la sécurisation de celui-ci est une autre dimension qu’il ne faut pas négliger. Vous souhaitez en savoir plus ? Lisez notre dernier article juste ici !

 

plateau tv en entreprise

 

 

Pour vos lives et vos événements digitaux, nos équipes vous accompagnent et mettent à votre disposition My Event, la web app personnalisée pour vos événements connectés et interactifs.

 

 

 

Ils nous ont fait confiance

nos partenaires

Autres articles