La vidéo au service du produit

03/05/2021

Avec l'avènement de la crise sanitaire, les besoins des consommateurs ainsi que ceux des entreprises ont été sensiblement modifiés.

La distance a fait naître chez les consommateurs des incertitudes et le besoin d’être rassuré sur les produits qu’ils achètent. Pour cela, les entreprises ont dû user de nouvelles stratégie pour pouvoir se rapprocher, et rapprocher les produits des clients. Alors, de nouveaux moyens ont été mis en place pour permettre de visualiser les articles, comprendre leurs fonctionnements, ou encore pouvoir se projeter avec. 

Profitant de nos nouveaux emplois du temps, de nouveaux médias avec une offre 100% vidéo se sont implantés et ont petit à petit conquis le quotidien de nombreuses personnes. C’est aujourd’hui, en moyenne 6 heures par jour qui sont passées à regarder des contenus vidéos
Par ce biais, en enlevant le temps passé à dormir, une personne type passe donc ⅓ de sa journée à regarder de la vidéo. Celle-ci devient naturellement le média à favoriser pour pouvoir aller chercher le consommateur où il se trouve. 

Ces nouveaux comportements et habitudes des consommateurs impactent directement le comportement à adopter en tant qu’entreprise et vendeur. Il a fallu d’abord comprendre, analyser, puis intégrer dans nos parcours clients de nouvelles manières de faire venir les consommateurs vers nous principalement, justement, en allant le chercher directement là où il est, et dans ses centres d’intérêts. C’est pourquoi ceux-ci sont importants.

Quels que soient leurs usages, la vidéo s'insère toujours dans une démarche qui sert le produit et va venir créer de la proximité avec le spectateur. Toutefois, on peut distinguer deux principaux types de vidéos : la promotionnelle, qui va venir servir d’argument de vente et va venir expliciter le produit, ses composantes, ses usages, et la vidéo tutorielle, qui est un contenu qui va venir être donné et aider la personne, qui ne s’apparente pas à un argument de vente direct.

 

Le tutoriel

Plan de caméra entrain de filmer des mains qui réalisent un tuto

La vidéo tutorielle est un contenu directement apporté au consommateur pour l’aider. L’aider sur différentes étapes : l’accompagner dans son processus d’achat : comment je choisis, quels sont les critères que je prends en compte, comment ce produit va répondre à mes besoins directs ? Ces vidéos auront vocation de recréer cette relation de proximité entre un conseiller et un consommateur, elles vont venir guider le client et l’aiguiller en fonction de ce qu’il recherche.

La vidéo d’utilisation, quand j’ai acquis mon objet, comment je m’en sers ? Quels sont ces usages, comment je l’entretiens… Une étape qui est même une valeur ajoutée à la relation commerciale car, finalement, elle accompagne le consommateur au moment où il en a besoin que ce soit en amont, ou en aval, avec notamment des explications pour le montage de l'article ou comment le rendre durable.

Cette expérience, permise et créée par la vidéo, permet d’accompagner le consommateur dans l’entièreté de son parcours et de son expérience d’achat. Un facteur qui impacte la décision d’achat pour 73% des consommateurs
D’autant que si l’on prend le parcours d’achat dans son entièreté, on s’aperçoit bien qu’un client qui aurait été accompagné tout au long et aura une bonne expérience, favorisera cette marque pour ses achats futurs, c’est de cette manière que l’on va venir fidéliser le client

 

La promotion directe du produit

À la frontière entre les tutos, et la promotion directe de produits, se trouve des vidéos explicatives des produits sous forme de fiche produit dynamique

De cette manière, des informations propres aux caractéristiques du produit sont rendues disponibles et accessibles. Par exemple, une dimension, qui peut être difficilement imaginable, notamment si l’on doit avoir une attention particulière à la place qu’un objet peut prendre chez soi. De fait, intégrer le produit sous forme de fiches vidéo est d’une aide particulière. Cette technique est venue s’ajouter à la fiche produit traditionnelle. Au croisement de deux besoins : celui de devoir visualiser un produit à distance, et celui de rendre l’information pédagogique et ludique
Pour ce qui est des cosmétiques ou des vêtements, la vidéo peut servir notamment à montrer comment des vêtements se portent, comment ils taillent, ou encore comment une couleur paraît sur certains types de peau notamment. Des critères qui peuvent être décisifs dans la phase d’achat de ces produits. 

La publicité : vidéo produit
Bien évidemment, la vidéo publicitaire propre aux produits a encore de beaux jours devant elle. Là pour vanter ses mérites, ses apports, ses caractéristiques, elle permet de faire connaître un produit. Toutefois les nouveaux consommateurs et les nouvelles tendances étant à humaniser les contenus et moyens de communiquer, les publicités produits se sont elles aussi adaptées. Avec de nouveaux tons, plus proches, plus rassurants, plus alarmants sur l’impact environnemental du produits, mais aussi souvent plus légers et divertissants, la promotion d’articles en vidéo a été repensée pour continuer de séduire le consommateur mais aussi pour répondre à ses nouvelles préoccupations.

De plus, de nouvelles techniques ont émergé de la crise. En effet, dans un souci de proximité avec ses clients et pour faire perdurer les commerces, de nombreuses marques ont favorisé l’essor du  live shopping. Avec différents objectifs derrière, passant de la vente en direct, à la découverte de nouvelles collections, à la démonstration de produits et de ses usages, mais aussi à des défilés en ligne. Ces lives shoppings, permettent d’aller chercher le consommateur et de continuer de faire exister les marques sur des canaux populaires, où se trouvent leurs clients, ou leurs prospects. 

Nouveaux canaux de vente, ils permettent d’aller séduire les clients afin de générer du trafic sur son site ou son commerce, mais aussi de générer plus de chiffre d’affaires.


 

Au croisement entre le tutoriel et la promotion produit : le monde de l'influence

Le monde de l’influence, né il y a quelques années, prend des parts de plus en plus conséquentes dans le marketing et le commerce d’aujourd’hui. Avec les nouvelles générations, de nouvelles manières de consommer et de se divertir ont fait naître une nouvelle manière de marketer et de vendre. 

Si ces tendances ne sont pas nées d’hier, elles ont été renforcées par la crise sanitaire. C’est en tout cas ce que révèlent les statistiques parues dans le Courrier InternationalParmi la Génération Z (entre 16 et 23 ans), 51% estiment avoir vu augmenter leurs consommations de vidéos en ligne depuis le début de la pandémie. Un taux conséquent que l’on peut également retrouver chez la génération précédente, les Milléniaux (entre 24 et 37 ans), qui considèrent eux cette augmentation de 44%. De fait, si l’on considère ce panel, on peut déjà s'apercevoir que près d’une personne sur deux, consomme de la vidéo sur internet quotidiennement. Des augmentations sans précédent puisque c’est le média le plus consommé, et qu’il continue de gagner des parts et ce parmi toutes les générations.

Ce nouvel univers a été accompagné de l’avènement de nouveaux réseaux sociaux
Instagram, Tiktok et Twitch ont nettement aidé la croissance de ces nouvelles personnalités influentes. Avec des contenus rapides, directs, et spontanés, un contenu peut rapidement devenir viral et faire gagner de la notoriété conséquente à un produit comme à une marque. 
Contenus ludiques, dynamiques, faciles à regarder, ces médias ont permis aux marques de se positionner là où se situent leurs cibles, leurs consommateurs, et de leur proposer des contenus de divertissement s'intégrant à leur stratégie d’acquisition

Téléphone ouvert sur l'application Twitch

Twitch, réseau qui s’est fait connaître dans un premier temps comme une plateforme de diffusion live de gaming, a connu un renouveau grâce aux différents confinements et s’est vu diversifier ses contenus et ses usagers. Laissant place à des contenus journalistiques, à l’instar de Samuel Etienne qui a lancé son émission quotidienne “La matinée est tienne” consacrée à décrypter les informations, à des contenus ludiques et interactifs notamment via des jeux, à cette occasion Porsche s’était même servi de cette plateforme pour faire participer à un escape game géant et interactif, rassemblant jusqu’à 1,3 millions de streamers, et tout un tas d'autres usages.
La particularité de Twitch, et c’est ce qui a su la populariser, c’est son chat et son interactivité. La parole est aujourd’hui autant, si ce n’est davantage, aux clients plus qu’aux marques, et cette parole est à exploiter ! Permettant d’inverser les rôles, Twitch a permis de n’être plus seulement dans une relation descendante de la part des marques, mais plutôt ascendante en favorisant l'interaction, le partage et l’écoute de ses consommateurs.
Et ça, Lexus l’a compris, en faisant voter les utilisateurs Twitch pour décider du prochain modèle que la marque allait lancer, ils ont collecté l’avis de près de 23 000 viewers
Mais ils ne sont pas les seuls, les plus grandes marques s’y sont mis : Ralph Lauren à travers des jeux, Samsung à travers le lancement de son nouveau téléphone, Post Malone et Pokémon en concert virtuel pour les 25 ans de la franchise. 

Par ailleurs, qui dit nouvelles tendances, nouveaux réseaux, dit aussi qu’on a pu constater un accroissement important du nombre de personnalités à se lancer dans le monde de l’influence. À différents niveaux, allant du macro* au micro influenceur, chacune de vos cibles trouvera une personnalité ou du contenu adapté à ses intérêts. Allant de la sponsorisation d’émission correspondant aux valeurs défendues par votre marque, aux partenariats rémunérés via la présentation d’articles, de services...Vos produits trouveront aisément la bonne personne pour les mettre en avant.
*Ces différentes catégories d’influenceurs se font en fonction de la taille de leurs communautés.

De ces nouveaux personnages publics est née une nouvelle manière de créer du lien. Très proches de leurs communautés, ils partagent avec eux des moments de leurs quotidiens et de leurs vies qui a fait naître une proximité et une confiance particulière. Un lien que de nombreuses marques n’ont pas manqué de mettre à profit de leurs marques puisque c’est ce lien singulier qui va rendre le partenariat, la vente, plus sincère. Toutefois, en fonction des personnalités choisies, c’est aussi la transparence avec laquelle ils présentent leurs partenariats qui va renforcer la confiance.
Dans cet esprit, la banque N26 a fait confiance à Ben Nevert, Youtubeur, qui à travers une vidéo a déconstruit sa vison de l’argent et son usage, en expliquant comment était né leur partenariat et en quoi, c’est par le partage de valeurs communes qu’il est né.

Cette confiance associée à une communauté active et réactive, les entreprises se sont vues voir leurs trafics et leurs notoriétés grimper en flèche. À peu près 80%  des consommateurs  ont déjà fait un achat suite à une recommandation faite par un influenceur. Toutefois, assurez vous toujours tout de même que la personnalité soit un vrai ambassadeur de votre marque et saura montrer un véritable engouement pour vos articles et pour les valeurs que vous souhaitez véhiculer et transmettre

 

"92 % des consommateurs ont davantage confiance en du contenu publié par une personne que par une marque.” Hubspot

 

En bref...

La promotion de produits en vidéo n’est pas née d’hier, pour autant, elle tend à s’accroître

Média de divertissements, les vidéos, les  lives et les contenus d’influence ont permis d’impulser une nouvelle manière de vendre en intégrant ces nouveaux médias dans la stratégie d’acquisition des entreprises. En accompagnant le client à la fois avant son achat, pendant, et après, ces contenus, mis à des points de contacts clés, permettent non seulement d’aller le chercher, mais aussi de le fidéliser.